lundi 23 janvier 2012

MDPH 59 - Maison Départementale des Personnes Handicapées


MDPH Formulaire de demande


MDPH Certificat médical


Bilan ophtalmologique




La Prestation de Compensation du Handicap : PCH


Qu'est-ce que la PCH ?
Elle permet de financer :
- Les aides humaines concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne
- Les aides techniques
- L'aménagement du logement
- L'aménagement du véhicule, ainsi que le surcoût liés au transport
- Les charges spécifiques (changes, traitement non remboursé par la CPAM par exemple), et exceptionnelles (surcôut des leçons de conduite pour le passage d'un permis de conduire Ba par exemple)
- Enfin, l'attribution et l'entretien des aides animalières

La PCH, pour qui ?
Elle est destinée aux personnes dont l'age est compris entre 20 et 60 ans, vivant à domicile ou en établissement, qui présente une difficulté absolue pour réaliser une activité ou une difficulté grave pour réalisation de deux activités (se déplacer, s'habiller, ...). Ces difficultés doivent être définitives ou d'une durée prévisible d'au moins un an.
Les personnes, dont le handicap ouvrant droit à compensation, est survenu avant 60 ans, peuvent demander à bénéficier de la PCH jusque 75 ans.

Le droit à la compensation au titre de la PCH n'est pas soumise aux conditions de ressources.

Quel est le montant de la PCH ?

Son montant va dépendre du Plan personnalisé de compensation, proposé suite à la visite de l'Equipe pluridisciplinaire, et validé par la CDAPH. Le montant effectif de la PCH dépendra des montants maximum arrêtés par aide. Les prestations versées par la Sécurité Sociale, comme la MTP, sera à déduire de la PCH.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Un dossier de demande de PCH est à constituer, et à remettre à la MDPH (lien en début de post). L'équipe pluridisciplinaire évaluera au domicile les besoins de la personne sur la base de son projet de vie.  Un plan personnalisé sera ensuite proposé, pour lequel le demandeur disposera de 15 jours pour faire connaître ses observations. Enfin, la CDAPH statuera sur l'attribution de la PCH. Un recours contre cette décision sera possible dans un délai de 2 mois à partir de la notification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire